Chapitre Portugais

Après la révolution des oeillets, je suis revenu tous les étés (au moins) au Portugal. J'y ai participé aux Rencontres Internationales d'Art Contemporain, à Valadares, à Viana de Castelo, à Povoa de Varzim et à Caldas da Rainha.
En 1974, à Valadares, nous n'étions qu'une quinzaine d'artistes avec leurs femmes et familles. Nous avions organisé une vie collective et après quelques frictions au début, il y eut une ambiance fantastique, et quand je rencontre des participants de cette première année, nous nous retrouvons comme de vieux amis.
Les années suivantes, les Rencontres avaient été patronnées par des municipalités, par le Ministère de la Culture ou je ne sais quels autres sponsors. L'ambiance s'en ressentit et il n'y eut chaque année que quelques moments privilégiés.
A Caldas da Rainha, lors des dernières Rencontres, il y eut, je crois, cent quarante participants, ce qui fait qu'on ne se retrouvait qu'entre connaissances, sans chercher à étendre nos relations et pour le demier jour, il y eut des manifestations, à la fois des voyous fascistes et du parti communiste qui voulaient protester contre les artistes étrangers qui venaient narguer la pauvreté du peuple portugais. A un moment, je me suis trouvé seul avec trois filles, face à la foule, et je crois que si je m'en suis tiré, c'est que la violence n'avait pas encore commencé, aussi c'est grâce à ma connaissance du portugais et à la présence d'un agent de police que j'ai pu glisser entre la foule et nous. Pendant qu'il continuait à discuter, nous nous sommes éclipsés.
A partir de 1978, les Rencontres au Portugal bifurquent, Jaime Isidoro organise des Biennales dans le Nord du pays, avec une grande majorité de portugais et quelques étrangers.
Egidio Alvaro, lui, organise toujours des rencontres à Almada, ville populaire, séparée de Lisbonne par le Tage. C'était l'inverse : surtout des étrangers et quelques portugais. Exposition peu importante (en quantité). Par contre, les actions et performances y fusent à un rythme endiablé !
Je crois que depuis 1983, Alvaro les organise ailleurs.

 

 

RETOUR INDEX